VISUEL_PERS_WENDEL_ACAMS_220215

ACAMS

ACAMS, la plus grande organisation au monde dédiée à la lutte contre la criminalité financière

En savoir plus
Capital détenu par Wendel
98
Montant investi par Wendel
338
M$²
Année d’acquisition
2022

ACAMS (Association of Certified Anti-Money Laundering Specialists) est la plus grande organisation(3) au monde dédiée à la lutte contre la criminalité financière à travers une offre de formation continue et de certification dans les domaines de la lutte contre le blanchiment d’argent (Anti Money Laundering / AML), de la prévention des crimes financiers et du respect des sanctions.

(1) Part du capital détenue par Wendel au 31 décembre 2024.
(2) Montant des fonds propres investis par Wendel dans ACAMS au 31 décembre 2024, correspondant à 303 M€.
(3) D’après les données publiques disponibles.
Chiffres clés
icon
102,1 M$
de chiffre d’affaires en 2024
price2
70 000+
professionnels certifiés
monde_MONDE_2
190
juridictions
suite_pictos_bonhommes_2
~300
collaborateurs

Pourquoi avons-nous choisi d’investir dans ACAMS ?

Le 10 mars 2022, Wendel a finalisé l’acquisition d’ACAMS auprès d’Adtalem Global Education (NYSE : ATGE). Cette transaction est valorisée à environ 500 M$ de valeur d’entreprise. Wendel a investi 338 M$ en fonds propres et détient 98 % du capital de la société, aux côtés du management de la société et d’un actionnaire minoritaire.

ACAMS est la plus grande organisation au monde dédiée à la lutte contre la criminalité financière à travers une offre de formation continue et de certification dans les domaines de la lutte contre le blanchiment d’argent (Anti Money Laundering / AML), de la prévention des crimes financiers et du respect des sanctions. ACAMS a développé un vaste réseau mondial avec plus de 115 000 membres dans plus de 190 juridictions. Parmi ces membres, plus de 70 000 professionnels sont titulaires d’une certification CAMS devant faire l’objet d’une rigoureuse préparation, de mises à jour périodiques, et nécessitant de suivre tous les ans des modules de formation continue, dont des webinaires et des conférences. La société emploie environ 300 personnes, principalement aux États-Unis, au Royaume-Uni et à Hong Kong, au service de sa base de clients internationaux. Avec environ 55 % de son chiffre d’affaires réalisé hors des États-Unis, ACAMS a une longue histoire de croissance organique, portée par sa stratégie d’expansion internationale et l’introduction de nouveaux programmes visant à accompagner ses clients et ses membres dans un environnement de plus en plus complexe du point de vue de la criminalité financière.

L’investissement de Wendel dans ACAMS s’inscrit dans l’objectif annoncé de Wendel d’accélérer le redéploiement de capital vers des sociétés à plus forte croissance qui partagent les valeurs ESG
du groupe Wendel.

Quelles sont les perspectives de développement ?

2024 a été une année charnière dans la transformation de la société, avec la nomination du PDG Neil Sternthal, qui a rejoint le groupe en provenance de Thomson Reuters début 2024, et a ensuite procédé à plusieurs recrutements au sein de l’équipe de direction. Il a également réorienté l’entreprise vers la croissance de son cœur de métier auprès des grandes entreprises clientes, l’expansion des produits et des marchés, notamment avec l’introduction de sa certification Certified Anti‑Fraud Specialist (CAFS), et des investissements clés dans la plateforme technologique. Ces investissements essentiels visent à renforcer l’impact de la mission d’ACAMS qui consiste à lutter contre la criminalité financière. Ils permettront d’accélérer sa stratégie et de développer davantage sa position de fournisseur de technologie d’informations, de données et d’analyses fiables pour la communauté de la lutte contre la criminalité financière (AFC).

ACAMS s’attend à ce que ces changements conséquents créent, au fil du temps, une plateforme plus solide pour la communauté mondiale de la lutte contre la criminalité financière et un modèle commercial plus évolutif et cohérent avec une croissance rapide pour ACAMS. ACAMS prévoit une croissance modeste en 2025, les récents changements ancrant une croissance accrue d’ici la fin de l’année et en 2026.

ACAMS a également recruté plusieurs membres clés à son équipe de direction, dont un directeur des ventes, un responsable des ventes pour les conférences et un responsable des ventes pour la région Asie‑Pacifique.

Wendel dans la gouvernance

Conseil d’administration
Adam Reinmann (Président)
Mel Immergut (Senior Advisor)
Harper Mates

Comité d’audit
Harper Mates (Présidente)
Adam Reinmann

Liens utiles